Diners du CRIF
18ème Diner du Crif Grenoble-Dauphiné
Le magazine INSIDE GRENOBLE de ce trimestre revient sur le diner annuel du CRIF Grenoble - Dauphiné.
A découvrir ici : https://www.calameo.com/books/006185382e1fda3627ca6
Vous n'y étiez pas? Rendez-vous peut être au prochain!
Merci Sebastien Mittelberger.
Diner du Crif 2019
Le discours du Président Yves Ganansia : Discours Diner du Crif 20 juin 2019
Toutes les photos de Viviane Attard : Diner du Crif 2019
Laurent Wauquiez : « Auvergne-Rhône-Alpes est une Région de longue mémoire »
Invité d’honneur du 17ème dîner annuel du Crif Grenoble-Dauphiné, Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été accueilli par près de trois cents personnes le 20 juin 2019 au World Trade Center de Grenoble.
Le Président du Crif grenoblois Yves Ganansia et le Président du Crif national Francis Kalifat étaient entourés de personnalités politiques, scientifiques, civiles et religieuses, ainsi que de représentants des médias et du monde associatif. Etaient notamment présents, le Préfet de l’Isère Lionel Beffre, l’ancien ministre Alain Carignon, des députés et sénateurs, le Président du Département de l’Isère, le Président de Grenoble-Alpes-Métropole, les maires de Grenoble, de Valence et d’une douzaine de communes de l’agglomération, des conseillers régionaux, départementaux et municipaux, la Consule d’Allemagne, le Colonel commandant le groupement de gendarmerie et de hauts représentants des services de l’Etat.
Yves Ganansia, Président du Crif Grenoble-Dauphiné a déploré l’augmentation exponentielle de 74% du nombre d’actes antisémites recensés en France, passant de 311 à 541, dont 81 concernent des violences, des tentatives d’homicide et un meurtre. Il a exhorté les députés de l’Isère à voter une résolution contre l’antisémitisme, dont l’objet est de permettre aux « forces de l’ordre, aux magistrats et aux enseignants de mieux lutter contre ceux qui cachent derrière le rejet d’Israël, la négation même de l’existence de l’Etat d’Israël ».
Puis Francis Kalifat, Président du Crif national, a rappelé le lourd tribut payé par les juifs en France, qui, alors qu’ils représentent moins d’1% de la population française, subissent à eux seuls près de la moitié des actes racistes recensés dans le pays. Et ce constat dramatique ne tient pas compte de la peur et de la souffrance quotidiennes subies par les victimes « dans un climat hostile fait d’incivilités, de menaces et de violences ». Il est donc important que « les sanctions aillent au-delà d’un rappel à la loi ou la pédagogie, et qu’elles soient véritablement dissuasives », car « les haines se nourrissent du laisser-faire, du renoncement et de l’impuissance ».
Enfin, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a exprimé son attachement à la communauté juive française, dont le destin est intimement lié à celui de la République. Constatant, lors de visites dans des établissements scolaires juifs, que les élèves sont souvent confrontés à un « antisémitisme ordinaire » encouragé par la lâcheté et la soumission des pouvoirs publics, il a mis en place de multiples mesures pour lutter contre l’antisémitisme, notamment une protection accrue des cinq lycées juifs de la Région, et la gratuité des déplacements en cars lors d’activités culturelles et sportives, afin de permettre aux élèves de ces établissements de participer à des sorties scolaires sans subir des agressions. Il a également tenu à promouvoir l’enseignement de la Shoah et la découverte de lieux de mémoire, pour fédérer les différents acteurs régionaux autour d’un passé commun.
Se focalisant sur l’éducation et la transmission de la culture juive au cœur de la cité, il a initié un grand travail pédagogique avec la diffusion massive dans tous les établissements scolaires du livre « C’était maman », écrit par les enfants de Mireille Knoll, assassinée l’année dernière dans son appartement à Paris par un fanatique musulman.
Afin de lutter davantage contre l’antisémitisme, Laurent Wauquiez a cessé tout programme de coopération internationale avec les associations qui prêchent la haine contre Israël et contre son existence et a relancé la coopération avec Israël dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et du développement durable, soutenant également le réseau des Chambres de commerce France-Israël.
Viviane Maislisch Attard
Diner du Crif 2018
Manuel Valls, invité du 16ème dîner du Crif Grenoble-Dauphiné.
L’ancien Premier Ministre et actuel député Manuel Valls était l’invité d’honneur du 16ème dîner annuel du Crif Grenoble-Dauphiné, qui s’est tenu le 14 juin dernier au Centre de congrès du World Trade Center.
Près de trois cents personnes étaient présentes, dont deux anciens ministres grenoblois : Geneviève Fioraso et Alain Carignon.
Yves Ganansia, président du Crif grenoblois, a remercié Manuel Valls pour son engagement concret dans la lutte contre l’antisémitisme et pour la défense de la laïcité, puis a parlé de la responsabilité des média dans la montée de la haine anti-juive, et de l’illégalité des actions du mouvement BDS.
Francis Kalifat, président national du Crif, a expliqué sa position suite à la polémique née de sa volonté de ne pas inviter les représentants du Front national et de la France insoumise à la Marche blanche en hommage à Madame Mireille Knoll.
Enfin, Manuel Valls, déclarant que la France a « trop fermé les yeux sur l’antisémitisme d’origine musulmane », a appelé à une prise de conscience générale pour condamner ceux qui distillent la haine des Juifs.
L’intégralité des discours sur https://rkhfm.wordpress.com/
Le discours du Président Yves Ganansia : Discours diner du crif 14 juin 2018
Toutes les photos de Viviane Attard : Diner du Crif 2018
Diner du CRIF 2017
Au cours du diner, le prix Edwige Elkaïm-Sebban a été remis à l’Amitié Judéo-Musulmane de France représentée par l’Imam Mohamed Azizi et le Rabbin Michel Serfaty en présence de la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Nicole Belloubet.
Toutes les photos de Viviane Attard : Diner du Crif 2017
Voir ci dessous les résumés videos d'Olivier Lachkar (Merlin Film)
Vidéo du Président : Video Discours Yves Ganansia
Video du Ministre de la Justice : Discours Nicole Belloubet
Video Imam Azizi et le rabbin Serfati : Imam Azizi et Rabbin Serfati
Vidéo du Président : Video Discours Yves Ganansia
Le discours du Président Yves Ganansia : Discours diner du crif 22 oct 2017
Liste des personnalités présentes : Personnalités présentes Crif 2017
Diner du CRIF 2016
Le dîner annuel du CRIF Grenoble-Dauphiné s'est tenu le 22 septembre 2016 à Alpexpo. Les invités d'honneur de ce 14ème dîner étaient Christophe FERRARI, président de Grenoble Alpes-Métropole, et Gilles CLAVREUL, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Toutes les photos de Viviane ATTARD en cliquant : Diner du Crif 2016
Voir l'article du Dauphiné Libéré : Dl du 23 09 2016 page 21
Diner du CRIF 2015
Cliquer sur l'article pour l'agrandir.
Toutes les photos de Viviane Attard en cliquant : Diner du Crif 2015
Le discours du Président Yves Ganancia : DiscoursYvesGanansia
Diner du CRIF Grenoble Dauphiné du 11 Avril 2013
Le dîner du CRIF Grenoble- Dauphine sous le signe de la concorde entre les peuples
Plus de 300 personnes ont participé au 12ème dîner annuel du Crif Grenoble-Dauphiné, présidé par Edwige Elkaim-Sebban, qui s’est tenu le 11 avril 2013 au WTC à Grenoble. Avec un programme très chargé, ce désormais traditionnel rendez-vous républicain recevait cette année deux invités d’honneur : Monsieur Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, député du Rhône et ancien ministre, et Monsieur Alexandre Adler, journaliste, historien, expert en relations internationales.
La présidente du CRIF Grenoble-Dauphiné, Madame Edwige Elkaim-Sebban, s’est réjouie d’accueillir des personnalités unies dans un souci commun de « partage de valeurs d’humanité, de respect des droits de l’homme, de tolérance et de paix ».
Rappelant les odieux assassinats de Montauban et l’effroyable tuerie de trois enfants et d’un enseignant juifs à l’école Ozar Hatorah de Toulouse il y a un an, ainsi que l’attentat de Sarcelles, Edwige Elkaim-Sebban a soulevé le caractère insoutenable de la recrudescence des actes antisémites en France en 2012, citant le dernier rapport du SPCJ (Service de protection de la communauté juive), qui recense 614 actes de nature antisémite en 2012, contre 389 en 2011, ce qui constitue une augmentation de 58%. Elle a appelé « les représentants des organisations de défense des droits de l’homme, des grandes religions, des organisations humanitaires et sociales, à s’engager pour entraîner la société tout entière dans une juste concorde ».
La présidente a ensuite donné la parole à Monsieur Jean-Jack Queyranne, le remerciant pour son soutien constant à la transmission de la mémoire de la Shoah, ainsi que pour son aide à « conforter le rayonnement de la culture et de la spiritualité juives en Rhône-Alpes ».
Le président de la région Rhône-Alpes, après avoir réitéré sa détermination à lutter contre toute forme d’antisémitisme, s’est engagé à promouvoir pleinement le projet d’Espace des cultures juives à Grenoble. Il a également pris l’engagement de favoriser le dialogue entre les différentes communautés composant le tissu social de la région.
Monsieur Richard Prasquier, président national du Crif, est revenu sur les attentats de Toulouse, constatant que « loin d’avoir entraîné une sidération, ils ont entraîné une libération de la parole et surtout de la violence ».
Puis ce fut au tour d’Alexandre Adler de s’exprimer, offrant une analyse économique et géopolitique brillante de la situation en Europe et au Moyen-Orient. Passant en revue les retombées des « printemps arabes », le journaliste a aussi la problématique de l’Iran, précisant que le péril iranien, bien que non négligeable, connaît actuellement une accalmie.
La soirée s’est poursuivie avec les interventions de Monsieur Michel Destot, député-maire de Grenoble, et de Madame Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui ont tous deux renouvelé leur soutien à la communauté juive et félicité la présidente du CRIF grenoblois pour son inlassable action.
Le député-maire a décerné, en compagnie des jeunes représentants de l’UEJF (Union des Étudiants Juifs de France) et des EEIF (Éclaireurs et Éclaireuses Israélites de France), le prix du CRIF au Professeur René Schaerer et au Père Georges Maurice, représenté par Madame Florence Dumas, pour le Groupe d’Amitié Judéo-Chrétienne.
Enfin, Monsieur Destot a remis la médaille d’or de la Ville à Monsieur Prasquier. Puis une vague d’émotion a parcouru toute l’assistance lorsque le député-maire a évoqué le courage et la grandeur d’Edwige Elkaim-Sebban, avant de lui remettre également la médaille d’or, sous les applaudissements nourris du public. La soirée s’est ainsi achevée sur cette note d’émotion.
Texte et photos Viviane Maislisch Attard
Discours et Commentaires
Le discours de la Présidente : Edwige Elkaim-Sebban:
discours-diner-crif-11-avril-2013.pdf
Le commentaire de Michel Destot, Député Maire de Grenoble
http://www.micheldestot.fr/ville-grenoble/diner-du-crif/
L'éditorial de Richard Prasquier, Président National du CRIF
editorial-du-president-du-crif-diner-grenoble-dauphine-2013.pdf
L'article du Dauphiné LIbéré du 12 Avril 2013
dauphine-libere-grenoble-du-12-avril-2013.pdf
L'article des Affiches de Grenoble du 19 Avril 2013
lesaffiches20130419_A.pdf lesaffiches20130419_B.pdf
Paroles à Edwige Elkaim Sebban dans les Affiches de Grenoble du 5 Avril 2013
Date de dernière mise à jour : 14/09/2023