Crif  Grenoble  Dauphiné

Actualités archivées

  • Hervé Gerbi, Président du Crif Grenoble Dauphiné

    Voir : Article Crif  National

    et Dauphiné Libéré du 22 Octobre 2021Dl20211022p4

  • Dauphiné Libéré du 22 Février 2015

    Ouvrir l'article en grand : Dl20150222p8Dl20150222p8

    Dl20150222p8 1

    Dl20150222p8 2

  • Dauphiné Libéré du 20 Janvier 2015

    Dl20150120p19

    Lire le discours du Président Yves GANANSIA : 

    Discours ceremonie religieuse au 7eme jour de deuilDiscours ceremonie religieuse au 7eme jour de deuil

  • Hommage du CRIF et de la Communauté juive de France aux victimes de la tuerie de la supérette « Hyper Cacher » de Vincennes

    Paris, le 10 janvier 2015
    Communiqué de presse

     

    Le CRIF et la communauté juive de France souhaitent rendre hommage à la mémoire des victimes de la tuerie qui s’est déroulée dans la supérette « Hyper Cacher » de Vincennes.

    Ces citoyens français ont été abattus froidement et sans pitié, parce que juifs.

    Leur vie comme celle des journalistes et des collaborateurs de Charlie Hebdo, celle des policiers, a été fauchée par des djihadistes imprégnés de haine et d’antisémitisme criant Allah Akbar.

    Le CRIF souhaite réaffirmer avec force qu’aucun terroriste qu’aucune violence antisémite, n’empêcheront les juifs de de continuer à vivre, de continuer à se rendre dans leurs synagogues dans leurs écoles, dans leurs commerces, dans leurs lieux communautaires. Aucun fanatisme ne les feront renoncer à vivre leur judaïsme librement.

    Le CRIF et tous les juifs de France partagent l'immense douleur et le deuil des familles de ces victimes.

    Yoav HATTAB

    Philippe BRAHAM

    Yohan COHEN

    François-Michel SAADA

  • Charlie Hebdo, un attentat qui assassine la démocratie.

    Le CRIF est horrifié par l'attentat qui a eu lieu ce matin au siège de Charlie Hebdo et qui a coûté la vie à 12 personnes. Il adresse ses condoléances aux familles des victimes.

    L'acte des terroristes islamistes, d'une profonde lâcheté, vise la République Française et la démocratie en plein cœur, en attaquant un des symboles de la liberté d'expression.

    Cette attaque en plein Paris fait partie d'un combat mondial de l'islamisme contre l'occident. Les terroristes ont la même idéologie que ceux qui prônent la charia en Syrie, en Irak, au Mali, à Gaza et maintenant à Paris. La France doit combattre sans réserve l'islamisme sous toutes ses formes, notamment dans son idéologie et son recrutement.

    Le CRIF s'associera à toutes les initiatives républicaines qui viendront souligner l'unité nationale face au terrorisme et la détermination de la Nation toute entière contre le djihadisme.

    Le CRIF appelle à participer à toutes les manifestations prévues.

  • Conférence du journaliste israélien Dror Even-Sapir

    Organisée par le CRIF Grenoble-Dauphiné, une conférence du journaliste israélien Dror Even-Sapir

    Texte & photo Viviane ATTARD

    Viv8339wLe 8 décembre dernier au Centre Culturel Juif, le CRIF Grenoble-Dauphiné recevait Dror EVEN-SAPIR pour une conférence sur le thème « Israël dans la tourmente », qui a réuni une centaine de participants.

    Analyste politique israélien et journaliste international à i24News, Dror EVEN-SAPIR s’est arrêté à Grenoble au cours d’une tournée qu’il effectuait dans plusieurs villes françaises, dont Marseille et Nice, à l’invitation des Crif régionaux.

    Quelques mois après le terrible été qui a ensanglanté Israël et la Bande de Gaza, le journaliste est revenu sur les événements meurtriers qui ont conduit à l’opération « Bordure protectrice » menée par Tsahal en juillet dernier. Examinant la situation en Israël et au Moyen-Orient, il a exposé les stratégies géopolitiques et les conséquences de l’opération sur le terrain.

    Puis il a abordé le sujet de la politique intérieure israélienne, analysant entre autres les enjeux des élections en Israël, les causes de la baisse de popularité du Premier ministre Benyamin Netanyahou ainsi que les chances de ce dernier d’être réélu à son poste.

    Au cours du débat qui a suivi sa présentation, le conférencier a répondu aux très nombreuses questions soulevées par le public.

  • Résolution sur l'Etat Palestinien

    Dauphiné Libéré du 3 Décembre 2014

    Dl20141203p7 b

  • Hommage à Edwige ELKAIM-SEBBAN

     

    Edwige Elkaim Sebban Photo LCHommage à Edwige ELKAIM-SEBBAN

    Le Crif et la communauté juive sont en deuil, sa famille et tous ses amis sont en deuil.

    Le 13 juin au matin, Edwige ELKAIM-SEBBAN, présidente du Crif Grenoble-Dauphiné, a livré son ultime combat. Jusqu’au dernier instant, Edwige s’est battue avec acharnement contre la maladie qui la rongeait depuis des années, comme elle s’est battue tout au long de sa vie pour faire progresser les causes qu’elle défendait.

    De son Algérie natale et de son père, elle a gardé une nostalgie empreinte de parfums et de couleurs, qu’elle a aimé faire partager avec délicatesse et sobriété. Laissant derrière elle son enfance, elle a trouvé refuge à Grenoble, ville qui l’a adoptée autant qu’elle l’a adoptée, tel le renard du Petit Prince. Grenoble est devenue SA ville, son port d’attache, entre ses pérégrinations à Paris, Brest, Atlanta, Jérusalem, ou ailleurs.

    Sa vie de femme et de mère s’est construite autour de la famille et du judaïsme, avec l’impératif qu’elle s’est imposé de transmettre sans relâche ces valeurs essentielles. Connue pour son franc-parler et sa détermination sans égale, qui lui ont valu une grande admiration – mais parfois aussi quelques inimitiés –, Edwige a largement œuvré à promouvoir la place de la femme, notamment au sein de la Commission « Femmes dans la Cité », qu’elle co-présidait au Crif national.

    Professeur, présidente du B’nai B’rith France, puis présidente du Crif Grenoble-Dauphiné depuis 2009, Edwige ELKAIM-SEBBAN a fait de la lutte contre l’antisémitisme et les discriminations son cheval de bataille. Que ce soit auprès des femmes, des victimes, comme Eva SANDLER et Latifa IBN ZIATEN, ou des minorités, comme la communauté arménienne de Grenoble, dont elle ne manquait aucun rendez-vous, elle a su accompagner et porter haut les couleurs de la tolérance, du respect, de la compassion.

    Je confie à ses biographes et aux personnalités qui l’ont côtoyée, la tâche de retracer plus en détails la chronologie de son parcours hors du commun. Sa dernière distinction de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite couronne, s’il en est possible, une œuvre entièrement dédiée à la défense des droits de l’Homme – et de la Femme –, à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et à la valorisation du bien, comme elle l’a souvent répété dans ses allocutions.

    Les discours prononcés par Edwige lors de cérémonies, commémorations ou événements festifs, témoignent en effet de son engagement quotidien et sans faille. Des discours, rédigés jusqu’aux heures les plus tardives de la nuit, qui alertent les consciences. Des discours imprégnés de la réflexion et de l’action d’une combattante investie d’une mission protectrice au service de sa communauté, et plus largement de l’humanité.

    A sa place dans toutes les sphères jusqu’aux plus hautes instances, Edwige a toujours été soucieuse du protocole et de la bienséance, premières marques de respect envers les autres à ses yeux. Elle laisse un héritage spirituel exceptionnel, et je suis sûre qu’au Crif, toute son équipe aura à cœur de poursuivre dans la voie qu’elle a tracée.

    Je revois sa silhouette frêle se détachant, seule au premier plan, sur les marches de l’Hôtel de Ville, sur les estrades et aux tribunes, d’où elle intervient inlassablement pour appeler à la paix, à la justice et à l’honneur. Oui, elle semble si fragile ! Et pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences : droite et forte, elle trace sa route. Aucun obstacle ne résiste à son sourire désarmant et à sa volonté de fer. Grâce à son intelligence et à sa lucidité, à sa générosité aussi, les portes s’ouvrent, les montagnes se rejoignent… et surtout, surtout, les gens se rencontrent.

    Ne m’en voulez pas d’écrire au présent ; je ne me résous pas à employer le passé alors que ses paroles résonnent encore si vivement à mes oreilles. Qu’elle parle des projets communautaires qui lui tiennent à cœur ou qu’elle partage de longues discussions amicales, c’est toujours avec bienveillance et conviction qu’elle conseille, soutient, valorise, et encourage. Je garde d’elle l’image d’un guide sincère et attentionné, dont le sourire illumine son entourage.

    On dit que les gens qu’on aime ne partent jamais entièrement ; je continuerai donc à lui parler, à la questionner… et à écouter ses réponses.

    Viviane Maislisch Attard

    Page Dauphiné Libéré du 14 Juin 2014 : Dl20140614Dl20140614

    Page Dauphiné Libéré du 15 Juin 2014 : Dl20140615Dl20140615

  • Dauphiné Libéré du 19 Septembre 2014

    DL20140919Cliquer sur l'article pour l'agrandir.

  • Le Crif Grenoble est inquiet

    Dl20140715Cliquer sur l'article pour l'agrandir.

  • Rencontre avec Eric Piolle

    Dauphiné Libéré du 10 Juillet 2014

    Dl20140710

  • Yves Ganansia prend la tête du Crif Grenoble Dauphiné

    Dauphiné Libéré du 2 Juillet 2014

    Dl20140702

  • Actualité Juive du 27 Mars 2014

    La Présidente duCRIF Grenoble Isère promue.

    Actualitejuive20140327

  • Les 70 ans du CRIF

    De nombreuses personnalités politiques, religieuses et communautaires ont assisté, lundi 16 décembre 2013, à la réception donnée par le Président de la République, François Hollande, à l’occasion des 70 ans du  CRIF, parmi lesquelles la Garde des Sceaux Christine Taubira, le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls, le Président du Sénat Jean-Pierre Bel, l’Ambassadeur d’Israël en France Yossi Gal, le Grand Rabbin de Paris, Grand Rabbin de France par intérim, Michel Gugenheim et Joel Mergui, Président des Consistoires.

    Voir la video du discours du Président de la République :

    http://www.crif-grenoble-dauphine.org/videos/discours-a-l-occasion-du-70eme-anniversaire-du-conseil-representatif-des-institutions-juives-de.html

  • Reception du Président National du CRIF

    Roger Cukierman s’est rendu, jeudi 10 octobre 2013 à Grenoble, à l’invitation d’Edwige Elkaim-Sebban, Présidente du CRIF Grenoble-Dauphiné. À son arrivée, il a eu un entretien avec la journaliste Ève Moulinier, paru dans les colonnes du « Dauphiné Libéré », puis avec Élisabeth Steineret Viviane Attard, à l’antenne de Radio Kol Hachalom. Au cours de ces deux rendez-vous médiatiques, il a évoqué les actions et les priorités du CRIF, tout particulièrement axées autour de la lutte contre l’antisémitisme et le racisme dont il constate une augmentation alarmante. Il s’est également exprimé sur la place importante des femmes au CRIF, notamment au sein de la Commission « Femmes dans la cité », dirigée par Mesdames Nathalie Cohen-Beizermann et Edwige Elkaim-Sebban. Sans oublier les jeunes et les sympathisants de la société civile, dont la présence se manifeste à travers l’Association des Amis du CRIF.

    dsc-2308-1.jpg

    « La problématique de la lutte contre les violences physiques est d’autant plus grande que les auteurs de ces actes antisémites sont souvent des victimes potentielles du racisme « ordinaire » »

    Roger Cukierman a été reçu à l’Hôtel de Ville de Grenoble par Michel Destot, Député-Maire. L’entretien a permis d’insister sur les inquiétudes de la communauté juive face aux violences antisémites dont elle est la cible et de demander aux pouvoirs publics des actions concrètes au niveau de l’éducation, dans le cadre scolaire et au sein des familles. Le Président du CRIF s’est ensuite rendu au Centre Culturel Juif (CCJ) où il a donné une conférence sur le CRIF et sur les enjeux et défis politiques auxquels la communauté juive est confrontée aujourd’hui en France, devant une salle pleine et attentive, dont de nombreux jeunes de l’UEJF (Union des Étudiants Juifs de France). Roger Cukierman a défini les priorités du CRIF en matière d’antisémitisme et de racisme, précisant que l’antisémitisme s’exprime aussi bien par une hostilité « politiquement correcte » (de la part de l’extrême-droite comme du front de gauche) qui participe d’une banalisation de l’antisémitisme et d’un mouvement de délégitimation de l’existence de l’État d’Israël (boycott de produits israéliens, subventions communales à des associations pro-palestiniennes, etc.), que par des actes de violence physique, qui sont le fait de « jeunes » de zones défavorisées. La problématique de la lutte contre les violences physiques est d’autant plus grande que les auteurs de ces actes antisémites sont souvent des victimes potentielles du racisme « ordinaire ». Pour Roger Cukierman, il est ainsi difficile d’associer antisémitisme et racisme, mais il est également impossible de les dissocier, selon l’éthique juive de combattre toutes les formes de discrimination. Ce combat est l’une des tâches prioritaires du CRIF, qui se bat par la plume et la parole. La lutte contre l’antisémitisme passe également par une mobilisation des intellectuels de tous bords ; c’est à cet effet que Roger Cukierman a réactivé l’Association des Amis du CRIF, dont toute personne qui le souhaite peut devenir membre.

    Texte et photos : Viviane ATTARD

    Toutes les photos de la rencontre : Reception de Roger Cukierman le Jeudi 10 Octobre 2013

  • Michel Destot, Député Maire de Grenoble, a adressé ses voeux de Rosh Hachana à la communauté juive

    677277-nouvel-an-juif.jpgLundi 2 septembre 2013, Michel Destot, Député Maire de Grenoble, a adressé ses voeux à l'occasion de Rosh Hachana - le nouvel an juif- à la communauté juive, à travers le Crif,  en Mairie en présence de plusieurs membres du conseil Municipal :
    Jerome Safar, Bernard Betto, Morad Bachir-Cherif, Stéphane Gemmani, Jacques Thiar, Georges Lachcar, et les membres du Comité Directeur du Crif.
    Un échange convivial et chaleureux s'est engagé durant lequel notre Députe Maire Michel Destot a réitéré son indéfectible amitié au Crif et a la communauté juive, en soulignant le travail de mémoire, les actions accomplies ensemble, comme le Prix Louis Blum, et en insistant sur les valeurs communes, comme l'ouverture  aux autres , la tolerance, les liens tissés avec les associations grenobloises.
    Edwige Elkaim-Sebban, la présidente du Crif Grenoble Dauphiné, profondément touchée par ces paroles empreintes de profonde et sincère amitié, a remercié le Député Maire pour son implication constante dans la transmission de la Mémoire a travers les voyages annuels des lycéens de notre département à Auschwitz, de l'exposition sur les biens spoliés des juifs et toutes les manifestations réalisées en partenariat comme des conférences débats, les commémorations ...
    Un moment privilégié chargé en émotion où nous avons formulé des voeux de Paix afin de construire un front uni contre l'obscurantisme et la violence.

  • Hommage à Aristides de Sousa Mendes, le Consul proscrit

    Dans le cadre d'un large panorama historique et culturel dédié aux Justes de France ,différentes manifestations  ont été programmées par le Musee de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, grâce à la détermination de son président Olivier Cogne  avec la coopération de nombreuses associations juives  et non juives et ce depuis novembre 2012 jusqu'en mai 2013 pour le Devoir de Mémoire auprès de nous tous, mais aussi surtout nous l'espérons pour éduquer les jeunes générations à la Vigilance, à la Résistance et au Respect des Mémoires.

    Le documentaire , exceptionnel dont je vais vous  dire quelques mots a été projeté au Palais du parlement, place St André à Grenoble à l'nitiative du CRIF de Grenoble  par sa présidente Edwige Elkaim le jeudi 21 mars  2013 dernier .Il s'intitule le Consul proscrit et date de 1993.

    Les réalisatrices Téréza Olga et Diane Andringa ont donné leur accord pour une diffusion publique, gratuite, dans un cadre educatif .Il fut presenté à la radio-télévision portuguaise et France3 Aquitaine en 1993 et dure 54 mns.

    Le travail minutieux, rigoureux et exigent des réalisatrices et du biographe Eric Lebreton  dans les archives historiques portugaises et françaises nous ont permis de cerner de près les problèmes de conscience de ce haut fonctionnaire internationnal Aristide De Souza Mendès (19/7/1885-3/4/1954) qui,  au péril de sa carrière, a délibérément refusé  d'obéir aux ordres du gouvernement portugais, sous Salazar qu'il représentait à Bordeaux en plein conflit  nazi entre l'Allemagne, et la France et ce en 1940.

    Le parcours de ce diplomate 'hors normes', croyant, a démontré son courage, sa force de caractère,son charisme,sa philantropie pour ces pauvres gens, juifs et non juifs pourchassés par le Fûhrer dont le seul crime était de fuir la mort vers un pays libre :  le Portugal alors, en obtenant un visa.

    Le visa de la Liberté leur fut tamponné par le Consul lui-même, cet homme sensible ,charitable, altruiste : Aristide de Souza Mendès.

    L'organisation israélienne  'Yad Vashem' , à Jérusalem lui décerna la médaille de Juste parmi les Nations   parcequ'il a pu sauver ainsi une trentaine de mille êtres humains, parmi lesquels 10 000 juifs. Ces survivants de la Shoah  témoignent dans ce film et  lui expriment leur reconnaissance.

    Cependant il fut banni par son gouvernement, expulsé par le ministère des affaires étrangères de son emploi , fut privé de sa retraite et condamné à vivre dans la misère, ….alorsqu'il était en charge d'une famille de 15 enfants.

    Il fut réhabilité plus de quarante ans apres la seconde guerre mondiale par la France en 1988, et par le Portugal en 1990.

    Quelques questions furent posées par l'audience  à l'un des petits-fils Gérald Mendès vivant au Québec  et au biographe Eric Lebreton invités à cette occasion .

    L'une des conclusions rapportée par l'audience fut de transmettre son nom à des etablissements scolaires, des lieux patrimoniaux, comme cela fut fait sur le mur des noms des Justes à Paris,.....Mais surtout que sa mémoire soit transmise dans les livres d'Histoire des collégiens et des lycéens, puisque c'est par la transmission pédagogique d'actes de bravoure des Justes , de témoignages des survivants  dont 200 000 échappèrent à cette Shoah , que les jeunes  prendront exemple.

     

    Maryse Saya

    Professeur-Documentaliste

     

  • Rencontre avec Marek Halter à la librairie Arthaud Grenoble

    Le Dauphiné Libéré du 2 Février 2013

    DL20130202MarekHalter.

  • Samia Essabaa, Chevalier de la Légion d'honneur

     

    Samia Essabaa, enseignante française réputée pour son action militante en faveur de la paix et du dialogue entre les communautés, lauréate des Palmes académiques et Chevalier de l'Ordre national du mérite, auteure de l’ouvrage « Voyage des lycéens. Des jeunes de cité découvrent la Shoah » (éditions Stock, 2009) et Prix Louis Blum 2012 du CRIF Grenoble-Isère, a été faite Chevalier de la Légion d'honneur de la promotion du 1er janvier 2013.