Conférence du journaliste israélien Dror Even-Sapir

Organisée par le CRIF Grenoble-Dauphiné, une conférence du journaliste israélien Dror Even-Sapir

Texte & photo Viviane ATTARD

Viv8339wLe 8 décembre dernier au Centre Culturel Juif, le CRIF Grenoble-Dauphiné recevait Dror EVEN-SAPIR pour une conférence sur le thème « Israël dans la tourmente », qui a réuni une centaine de participants.

Analyste politique israélien et journaliste international à i24News, Dror EVEN-SAPIR s’est arrêté à Grenoble au cours d’une tournée qu’il effectuait dans plusieurs villes françaises, dont Marseille et Nice, à l’invitation des Crif régionaux.

Quelques mois après le terrible été qui a ensanglanté Israël et la Bande de Gaza, le journaliste est revenu sur les événements meurtriers qui ont conduit à l’opération « Bordure protectrice » menée par Tsahal en juillet dernier. Examinant la situation en Israël et au Moyen-Orient, il a exposé les stratégies géopolitiques et les conséquences de l’opération sur le terrain.

Puis il a abordé le sujet de la politique intérieure israélienne, analysant entre autres les enjeux des élections en Israël, les causes de la baisse de popularité du Premier ministre Benyamin Netanyahou ainsi que les chances de ce dernier d’être réélu à son poste.

Au cours du débat qui a suivi sa présentation, le conférencier a répondu aux très nombreuses questions soulevées par le public.