Crif  Grenoble  Dauphiné

Actualités du CRIF

  • 19/03/2024 Le « oui mais » de la honte de l’opposition municipale voironnaise

    COMMUNIQUE : Le « oui mais » de la honte de l’opposition municipale voironnaise

    Communique de presse20240319-communique-de-presse-voiron.pdf


    Grenoble, 19 mars 2024

  • Le Crif demande l’interdiction d’une conférence et fait un signalement au parquet de Grenoble

    Dauphiné Libéré du 21 Décembre 2023

    Dans un communiqué publié ce jeudi 21/12/2023 en fin de matinée, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Grenoble-Dauphiné annonce demander l’interdiction d’une conférence organisée par le Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP) de Grenoble ce vendredi dans la salle « Le Transfo » de Grenoble. Une conférence animée par Yannis Arab qui se présente comme « militant, auteur et chercheur universitaire sur la Palestine » et dont le Crif dénonce les récents propos tenus sur les réseaux sociaux au sujet du conflit israélo-palestinien.

    Le 7 octobre dernier, après les attaques du Hamas, il avait publié « Tremblez sionistes ! La Palestine reprend ses droits ». Avant de qualifier le Hamas d’« organisation de résistance face à une occupation militaire illégale et illégitime ». Selon le Crif de Grenoble, « M. Arab a par ailleurs été mis en cause pour des injures contre des étudiants juifs de l’Université de Concordia (au Québec, NDLR) en novembre dernier, et suspendu de ce fait de son université ».

    « L’apologie du terrorisme et la violence verbale de M. Arab constituent en eux-mêmes un risque suffisamment grave pour que son expression soit publiquement interdite dans le contexte d’une hausse significative des faits antisémites, en Isère comme ailleurs, y compris sous couvert d’un antisionisme condamné par l’Assemblée nationale et le Sénat. Enfin, le lieu particulier du Transfo, dédié à la jeunesse, financé par les collectivités locales, et dans lequel se trouvent des services jeunesse de la ville de Grenoble, ne saurait accueillir l’auteur d’une telle propagande », argumente le Crif qui annonce avoir saisi le procureur de la République de Grenoble. « Les propos de M. Arab étant susceptibles de constituer l’infraction d’apologie du terrorisme », selon le Crif Grenoble-Dauphiné.

    Il y a un mois, le préfet avait interdit la tenue d’une réunion publique organisée par le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) intitulée “Israël assassin, impérialistes complices”.

  • Sondage CRIF / IFOP 28.10.2023

    Pour info, nous avons publié hier (28/10/2023) un sondage CRIF / Ifop, mettant en lumière les points suivants, que je voulais partager:

    - 65% adhèrent à l'objectif d'Israël d'élimination du Hamas

    - seuls 8% des Francais considerent les actes commis par le Hamas comme des actes de résistance

    - 72% pensent qu'une attaque similaire pourrait un jour se produire en France

    - 69% des Français ne sont pas favorables à la poursuite des manifestations propalestiniennes compte tenu des risques de troubles

    - 18% approuvent l'attitude et les prises de position de Jean-Luc Mélenchon

    La majorité silencieuse du pays est lucide et raisonnable...

    Hervé GERBI

  • Délégation de soutien à Israël

    Hervé Gerbi  Le 22/10/2023

    Chères amies, chers amis,
    Depuis ma prise de fonction de président du Crif grenoble - dauphiné mon engagement à défendre les valeurs qui sont les nôtres, celles d’un judaisme ouvert aux autres et sur le monde, et par essence humaniste, est total.
    Les attaques terroristes du Hamas ont jeté l’effroi en Israël que je connais en réalité peu mais qui est au fond de mon cœur comme dans celui de chaque juif, croyant ou non croyant, pratiquant ou non pratiquant. Ce qui se joue là bas a des répercussions ici pour la communauté juive de france.

    C’est pourquoi j’ai répondu présent à la demande du président national du Crif, Yonathan ARFI, pour composer sa délégation de soutien à Israël.
    Avec les plus hauts représentants communautaires français nous sommes arrivés ce soir pour un déplacement en Israël de 36 heures au cours duquel notamment nous nous rendrons sur place pour témoigner de l’ampleur des drames,  rencontrerons les blessés dans les hôpitaux, et les familles des otages. Nous marquerons ainsi la solidarité française. Nous rencontrerons aussi les officiers de Tsahal ainsi que les plus hautes autorités de l’Etat et de la diplomatie avec lesquelles nous ferons un point sur la mobilisation française et les besoins sur place.

    En ces temps difficiles et incertains pour l’avenir, et alors que toujours ce qui se joue en Israël a des répercussions ici, parce qu’en réalité comme disait Sartre nous sommes juifs aussi dans le regard des autres, et que nous sommes tous concernés, nous avons besoin de vous. Le Crif Grenoble - dauphiné a besoin de vous pour nous aider ici à organiser avec les autres associations communautaires locales les actions nécessaires au soutien d’israël, de sa population et ici de la communauté juive.
    Nous avons besoin les uns des autres.
    Prenez contact avec moi, n’hésitez pas.

    Merci.
    Amitiés

    Hervé Gerbi  Le 22/10/2023

  • Présidence Nationale du CRIF

    La campagne débute à Grenoble

    Une première dans une telle campagne : un débat et à Grenoble, ville berceau de l’idée de fédéralisme des institutions juives.
    Qui d’Ariel AMAR ou de Yonathan ARFI sera le prochain représentant de la communauté juive de france ?
    Et d’ailleurs le CRIF est il représentatif de cette communauté? Doit il encore exclure de ses rencontres des partis politiques ou doit il avoir des échanges avec tous? Quelles limites alors? Nos candidats sont il classés politiquement? Comment lutter contre l’antisémitisme? Quelle place pour Israël dans leur programme? Le consistoire peut il revenir au CRIF?
    À toutes ces questions, chaque candidat a répondu avec franchise . Les échanges ont été nourris, directes et dans une ambiance familiale.

    Lire l'article du Dauphiné Libéré du 15/04/2022 : DL 15 04 2022DL 15 04 2022
    Retrouvez leur interview pour radio Kol Hachalom  ici même .  Rkh

  • Halte à la discrimination d’Israël

    Paris, le 29/11/2016

    Le Crif condamne avec la plus grande fermeté la décision du gouvernement français de rendre obligatoire le double étiquetage des produits en provenance d’Israël.

    Demander aux distributeurs d’ajouter « colonie Israélienne » sur les produits en provenance « de Cisjordanie, de Jérusalem est et du Golan » relève d’un traitement discriminatoire appliqué au seul état d’Israël alors que de nombreux autres pays sont concernés par des conflits territoriaux similaires.

    Au moment où la paix dans la région est un enjeu essentiel, cette décision qui vise à isoler Israël ne répond pas à l’impartialité nécessaire pour prétendre jouer un rôle constructif  et aura pour conséquence certaine le ralentissement des initiatives économiques dans ces territoires  et un appauvrissement  des palestiniens qui travaillent dans ces entreprises.

    Le CRIF rappelle que l’obsession anti israélienne contribue à l’importation du conflit en France et attise la haine.

    Pour Francis Kalifat, Président  du Crif, cette décision discriminatoire ne va pas dans le sens de l’apaisement et renforce le mouvement illégal BDS qui déverse sa haine et sa détestation d’Israël, appelant au mépris de la loi, au boycott et à la dé légitimation du seul état du peuple juif, pratiquant ainsi un antisionisme obsessionnel qui véhicule la forme moderne de l’antisémitisme.