Rencontre avec le nouveau Président National du CRIF, Roger CUKIERMAN

Roger Cukierman

Roger Cukierman animera une conférence-débat sur le thème «  Les défis à relever face aux dangers qui menacent la France, la Communauté internationale et la Communauté juive en particulier ».

Né en 1936 à Paris, au sein d’une famille d’origine polonaise, Roger Cukierman est licencié en droit, diplômé de l’ESCP et Docteur en sciences économiques. En 1963, Roger Cukierman entre dans le Groupe Edmond de Rothschild, où il effectue l’intégralité de sa carrière professionnelle.

Roger Cukierman a été très actif dans de nombreuses institutions sociales et éducatives de la communauté juive, que ce soit au CASIP (fondation juive d’action sociale), au Fonds Social Juif Unifié (FSJU) ou au sein de l’Alliance Israélite Universelle dont il est le Vice Président.

Membre du Bureau Exécutif du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France), il en devient Président en 2001, pour un premier mandat de 3 ans et est réélu en 2004 pour un second mandat. Il obtient notamment auprès du gouvernement français la qualification d’acte à caractère antisémite et non de simple délinquance des actes dont sont victimes les juifs ainsi que l’interdiction par le CSA de la diffusion d’Al Manar du Hezbollah appelant aux meurtres de juifs.

Le 26 mai 2013, Roger Cukierman devient le 11ème Président du CRIF qu’il souhaite strictement indépendant, renforcé et ouvert sur la société civile dans son ensemble.

Il est chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

CCJ 6 rue Jay Grenoble